Menu Close

Extrait de l’introduction : l’argent gratuit

« L’argent n’est pas gratuit », affirme Laurence Boone, cheffe économiste de l’OCDE, en octobre 2020[1]. Une telle affirmation a pour elle la force de l’évidence : comment diable l’argent pourrait-il être gratuit ? Comme toute évidence, celle-ci est cependant trop peu souvent interrogée. Le bon sens populaire pourrait tout aussi bien renverser la question : comment diable l’argent pourrait-il être payant ? Et d’abord, avec quoi le payerait-on ? Mais l’économiste sait, lui, que la monnaie est payante, et qu’on la paye avec davantage de monnaie, puisqu’elle est créée et mise en circulation par des prêts à intérêts. Certes, des types de versements très divers (paiement des dettes, mais aussi des achats, des salaires, des loyers, des allocations sociales, des impôts, des cotisations, des dons, etc.) peuvent expliquer la présence de telle ou telle unité monétaire à un instant t dans tel ou tel portefeuille (ou plutôt sur tel ou tel compte courant, puisque les dépôts à vue des agents économiques auprès des banques de second rang constituent plus de 85 % de la masse monétaire[2]). Mais ces unités ont à l’origine été mises en circulation par le crédit bancaire ou la monétisation par les banques de l’achat des créances, qui constituent aujourd’hui la source presqu’exclusive de la création monétaire. L’argent est donc bel et bien payant, n’entrant dans le circuit économique qu’en contrepartie d’une dette.


[1] Covid-19: la dette française pour soutenir l’économie est “assez soutenable” mais “l’argent n’est pas gratuit”, estime la cheffe économiste de l’OCDE », France Info, le 16/10/2020 (https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-la-dette-pour-soutenir-l-economie-est-assez-soutenable-mais-l-argent-n-est-pas-gratuit-estime-la-cheffe-economiste-de-l-ocde_4144213.html#xtor=AL-792, consulté le 19/11/2020).

[2] Les dépôts à vue constituent 86,25 % de M1 en zone euro en juillet 2019 selon la BCE (Bulletin économique de la BCE, n° 8, 2019, Statistiques, tableau 5.1 « Agrégats monétaires », p. S 18).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *